CHOISIR LE BOIS

Le bois: le matériau pour un futur durable

Choisir une maison classique ou une maison en bois? Depuis toujours, on construit des maisons en bois: des temples japonais du VIIIème siècle aux fabuleuses demeures d’Hollywood, des églises scandinaves aux maisons à colombages... le bois est partout.

LE BOIS EST SOLIDE...

Il réunit deux qualités essentielles: un excellent rapport résistance mécanique/poids (4 fois supérieur à celui du béton) et une élasticité qui lui permet de subir certaines forces extérieures sans atteindre son point de rupture (dans les régions à haut risques sismiques, comme le Japon ou la Californie, toutes les maisons sont en bois).


LE BOIS EST ISOLANT...

D’une structure alvéolaire, le bois élimine tous les problèmes de ponts thermiques. C’est le matériau porteur qui a le taux de conductibilité thermique le plus faible (8 fois meilleur que le parpaing, 10 fois meilleur que le béton). Il permet en outre une économie d'énergie de 30% par rapport à une construction traditionnelle.


LE BOIS EST FACILE A TRAVAILLER...

La construction en bois permet des délais très courts quant à la mise hors d’eau / hors d’air. C’est-à-dire un ou deux jours. De plus, le second oeuvre peut commencer sans délai de séchage. La période pendant laquelle le propriétaire paie à la fois un loyer et les intérêts d’un emprunt est considérablement raccourcie.


VIVRE EN SÉCURITÉ DANS UNE MAISON EN BOIS...

S’il est vrai que le bois brûle, il est également indéniable qu’il résiste particulièrement bien aux incendies. Sa combustion est lente, régulière et parfaitement prévisible, même aux températures les plus élevées. Là ou une structure incombustible aurait cédé depuis longtemps, une charpente en bois résiste toujours. Cette particularité a bien été comprise par la police du feu, puisqu'elle  autorise l’utilisation de bois dans les parois coupe-feu. 


LE BOIS C’EST AVANT TOUT UNE QUALITÉ DE VIE...

Construction ne nécessitant pas d’eau pour sa mise en oeuvre, elle sera plus saine. De plus, une structure bois n’interrompt pas le champ électro-magnétique nécessaire à l’équilibre biologique de l’homme. Connu et utilisé depuis toujours, le bois a été de tous temps le matériau traditionnel le plus employé pour l’édification de l’habitat humain. Contrairement aux idées reçues, le bois ne nécessite que très peu d’entretien: les bois sont traités en atelier et certains bardages sont maintenant garantis sans entretien.

Share by: